Engie

Espace Journalistes

ENGIE et Meridiam remportent une concession de 50 ans pour accompagner l’Université de l’Iowa dans sa transition zéro carbone

18 décembre 2019

ENGIE et Meridiam ont remporté une concession de 50 ans évaluée à un milliard de dollars (USD) afin d’apporter une réponse aux enjeux de l’Université de l’Iowa (UI) en matière d’efficacité énergétique, de gestion de l’eau et plus globalement de durabilité. Le projet concerne deux campus s’étendant sur près de 700 hectares à Iowa City, soit l’une des plus grandes surfaces universitaires aux États-Unis.

Objectifs :

  • Sortir de la production d’énergie à partir de charbon d’ici le 1er janvier 2025
  • Miser sur des solutions innovantes pour réduire la consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables, les micro-réseaux, le stockage d’énergie et d’autres technologies pour un campus durable
  • Construire et proposer des programmes d’éducation et de sensibilisation autour de la transition énergétique pour les étudiants et les employés : accès à l’apprentissage direct par le biais de stages, de projets et de soutien en matière de recherche & innovation.

 

Fondée en 1847, l’Université de l’Iowa est la plus ancienne institution d’enseignement supérieur de l’État et l’une des premières universités publiques du pays avec des programmes de haut niveau en sciences de la santé, une distinction spéciale dans les arts et le premier programme de création littéraire aux États-Unis (plus de 40 lauréats de prix Pulitzer parmi les professeurs et les anciens étudiants).

 « L’université de l’Iowa est heureuse de s’associer à ENGIE et Meridiam au cours des 50 prochaines années afin de mettre en œuvre le plan stratégique de l’UI, axé sur la réussite des étudiants, la recherche et la découverte, la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que l’engagement » déclare Bruce Harreld, président de l’UI. « L’université a trouvé dans ENGIE et Meridiam des partenaires qui partagent ses valeurs d’investissement dans le personnel, d’amélioration de la durabilité et de transition vers une empreinte zéro carbone. »

Meridiam et ENGIE seront partenaires à parts égales (50/50) dans une nouvelle entité ad hoc dotée de ressources locales. Le groupement associe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, à Meridiam, l’un des principaux investisseurs à long terme dans les infrastructures de transition énergétique durable. Ce partenariat met à la disposition de l’Université les ressources mondiales, les connaissances opérationnelles et les pratiques exemplaires dont elle a besoin pour fournir des services essentiels tout en lui permettant de se concentrer sur ses missions premières dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. 

ENGIE sera en charge de l’exploitation, l’entretien, l’optimisation et l’amélioration des systèmes de services publics sur le campus universitaire. Le projet inclut la fourniture de chaleur, de froid et d’électricité au campus par l’intermédiaire d’un réseau dédié ainsi que la gestion de services d’eau sanitaire et d’égouts pluviaux de haute qualité.

« ENGIE se réjouit à l’idée d’accompagner l’université de l’Iowa dans sa transition zéro carbone. Au cours des 50 prochaines années, nous nous efforcerons continuellement d’améliorer l’efficacité, les économies et la performance du système, tant sur le plan opérationnel qu’environnemental, en tirant parti de notre expérience mondiale et en mettant l’accent sur l’innovation. Nous ferons ainsi de l’Université de l’Iowa un véritable modèle de gestion énergétique et de durabilité » précise Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE. 

Thierry Déau, PDG de Meridiam indique : « En tant que société à mission fondée sur les objectifs de développement durable de l’ONU et fortement axée sur l’accès à l’énergie propre dans le monde, Meridiam est ravie de s’associer à ENGIE pour cet important projet qui fera de l’université d’Iowa une référence en matière d’énergie propre pour les générations futures. »

Meridiam est un développeur, investisseur et gestionnaire d’actifs de premier plan spécialisé dans le développement de projets d’infrastructures avec un accent particulier sur la durabilité et l’impact. Les objectifs de développement durable et les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance de l’ONU sont au cœur de l’approche métier de Meridiam pour chacun de ses 75 projets dans le monde. Le portefeuille de transition énergétique de l’entreprise couvre trois continents et plus de 20 projets majeurs dans le domaine de la production d’énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (700 MW d’énergie solaire, hydraulique et géothermique ; 520 GWh de biomasse/biogaz, 200 000 tonnes/an de déchets transformés en énergie et 300 000 systèmes solaires domestiques), ou de l’e-mobilité (plus de 10 000 bornes de recharge pour véhicules électriques). Présent en Amérique du Nord depuis 2007, Meridiam compte 15 projets et actifs en développement, en construction ou en exploitation sur le continent pour une valeur totale de plus de 22 milliards de dollars US. Il a remporté de nombreux prix en matière d’efficacité énergétique et environnementale pour des projets tels que le Long Beach Courthouse (Californie), le CR-CHUM (Canada) et le terminal B de l'aéroport LaGuardia.

ENGIE a déjà remporté une concession de 50 ans avec l’Université d’État de l’Ohio et acquis des infrastructures critiques pour desservir six hôpitaux affiliés à Harvard dans la Longwood Medical Area de Boston dans le cadre d’un contrat de 34 ans. Ce contrat avec l’Université de l’Iowa renforce l’engagement du Groupe à développer des solutions dans les secteurs universitaire et santé. En tant que premier fournisseur mondial de services énergétiques avec plus de 350 systèmes énergétiques urbains, 109 GW de capacité de production totale et des dizaines de milliers de membres du personnel d’exploitation, de maintenance et technique dans le monde, ENGIE propose à ses clients des solutions complètes et sur mesure pour une transition zéro carbone réussie.

Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l'alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions critiques aux besoins collectifs des communautés. Meridiam est une société d'investissement indépendante à mission spécialisée dans le développement, le financement et la gestion d’actifs et de projets d'infrastructures publiques durables et à long terme dans la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et les infrastructures sociales. Avec des bureaux à Addis-Abeba, Amman, Dakar, Istanbul, New York, Luxembourg, Paris, Toronto et Vienne, Meridiam gère actuellement 7 milliards d'euros d'actifs, et plus de 75 projets et actifs à ce jour. Meridiam est certifié ISO 9001 : 2015, ISO 26000 Advanced par VigeoEiris et applique une méthodologie systématique et propre en matière d'ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d'impact basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU (UNSDG).

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.

Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché

Sujet lié