Engie

Espace Journalistes

ENGIE et Edelweiss Infrastructure Yield Plus signent un partenariat stratégique pour l’énergie solaire en Inde

22 janvier 2020

ENGIE et Edelweiss Infrastructure Yield Plus Fund (EIYP) annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique relatif aux actifs solaires en Inde.

ENGIE vendra à EIYP et à Sekura Energy Limited, une société du portefeuille d’EIYP, une participation de 74 % dans 12 actifs solaires totalisant 813 MWc de capacités installées. La finalisation de cette transaction, soumise aux conditions habituelles liées à ce type d’opération, devrait intervenir au cours du premier semestre 2020 et permettra à ENGIE de réduire sa dette nette de plus de 400 millions d’euros.

En Inde, comme dans beaucoup d’autres pays, ENGIE met en œuvre toutes ses capacités d’ingénierie pour concevoir, financer et construire des capacités de production d’énergie renouvelable. Une fois ces capacités construites, ENGIE cède partiellement sa participation et conserve l’exploitation et la maintenance de l’actif. La valeur créée par cette stratégie Develop Build Share Operate (DBSO) permet de décupler l’impact du potentiel de développement solaire et éolien dans de nombreux pays.

Cette opération marque le début d’un partenariat stratégique entre ENGIE et EIYP, dont l'objectif est de renforcer une plateforme solaire en pleine croissance. ENGIE conservera son rôle industriel de premier plan en restant en charge du développement, de la construction et de l'exploitation des centrales solaires actuelles et futures.

Paulo Almirante, Directeur général adjoint et Directeur des opérations d’ENGIE commente : « Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat stratégique avec EIYP. Cette transaction nous permet d’accélérer la mise en œuvre de notre modèle stratégique dans les énergies renouvelables, et de libérer des capitaux afin de poursuivre nos investissements dans le marché solaire indien très dynamique. » 

Subahoo Chordia, Directeur d’EIYP, déclare : « Nous accueillons ce partenariat stratégique avec grand enthousiasme. Il réunit en effet les capacités complémentaires du Fonds et d’ENGIE et repose sur des normes et des valeurs de gouvernance communes. EIYP pourra accéder à un futur d’actifs solaires qui seront développés et construits par ENGIE selon les modalités de l’accord. Ce partenariat nous permettra également de développer la plateforme Sekura Energy et de nous imposer comme un investisseur important de l’espace énergétique indien. »

ENGIE est présent et actif en Inde depuis plus de 40 ans et emploie environ 1 000 collaborateurs spécialisés dans la production d’électricité propre (centralisée et décentralisée), l’ingénierie et les services énergétiques. La capacité renouvelable du Groupe dans le pays dépasse 1,5 GW suite à la mise en service de deux projets éoliens au Tamil Nadu et au Gujarat et de projets solaires au Pendjab, au Rajasthan, en Uttar Pradesh, au Telangana, en Andhra Pradesh et au Gujarat.

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.

Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché

Sujet lié