ENGIE accélère le déploiement de sa stratégie en France avec la création d’ENGIE Solutions

24 janvier 2020

ENGIE Solutions accompagne les villes, industries et entreprises du secteur tertiaire dans leur transition zéro carbone en France. Grâce à des offres sur mesure et clés en main, les 50 000 collaborateurs d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs : optimiser l’usage des énergies et des ressources en consommant moins, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail.

Pour être à la hauteur d’un monde en pleine évolution et pour répondre aux attentes de clients de plus en plus demandeurs d’un accompagnement sur mesure, ENGIE a annoncé un repositionnement stratégique zéro carbone pour clarifier ses offres, développer une approche plus centrée sur le client et être plus lisible.

Depuis le 1er janvier 2020, ENGIE Solutions rassemble sous une marque unique toutes les activités de services BtoB du Groupe en France (auparavant ENGIE Réseaux, ENGIE Cofely, ENGIE Ineo, ENGIE Axima et ENDEL) au sein de trois Business Units placées sous la responsabilité de Wilfrid Petrie, Directeur général adjoint d’ENGIE : Villes & Collectivités, Industries, Tertiaire & Proximité́.

ENGIE Solutions permettra d’accélérer la stratégie d’ENGIE pour accompagner ses clients dans leur transition zéro carbone en leur apportant une vision globale et des solutions sur mesure et clés en main.

Fort d’un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros, ENGIE Solutions affiche une forte dynamique de croissance, en ligne avec les objectifs d’ENGIE au niveau mondial.

Présent sur l’ensemble du territoire français avec plus de 900 implantations, la palette d’offres d’ENGIE Solutions est unique sur le marché avec des expertises larges et très complémentaires dans divers domaines : génie climatique / industriel / électrique / énergétique / mécanique, réseaux de chaleur et de froid. Les équipes interviennent sur toute la chaîne de valeur : conception, financement, installation, exploitation et maintenance.

Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE a déclaré : « Les entreprises et les collectivités, partout dans le monde, placent désormais les questions énergétiques et d’empreinte carbone au niveau stratégique. ENGIE Solutions répond parfaitement à ces nouvelles attentes avec une palette de compétences unique sur le marché et une organisation centrée sur les besoins de nos clients. ENGIE Solutions va nous permettre d’accélérer la croissance du Groupe en France. »

Pour Wilfrid Petrie, Directeur général adjoint d’ENGIE en charge d’ENGIE Solutions : « ENGIE Solutions, est la preuve que notre Groupe continue d’agir en acteur précurseur et visionnaire. Ce que nous proposons aujourd’hui est inédit sur le marché : un interlocuteur unique pour des expertises multiples, l’alliance de toutes nos compétences (leader des réseaux de chaud et de froid, chaîne froid, électrification transports publics, vidéo protection…) et des solutions clés en main, tout en nous engageant sur les résultats. Optimiser les énergies et les ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail seront la clé pour permettre à nos clients de réussir leur transition zéro carbone. »

ENGIE Solutions est organisé en trois Business Units placées sous la responsabilité de Wilfrid Petrie, Directeur général adjoint d’ENGIE :

Yann Rolland a été nommé Directeur général de la BU ENGIE Solutions Villes et Collectivités. Il a pour ambition de renforcer l’attractivité de ses clients en les accompagnant dans une transition écologique positive par le développement de nouveaux programmes d’aménagement de l’espace public et par des services urbains intelligents, efficaces et durables.

Après plus de 25 années d’expérience dans la gestion des services et des travaux avec les collectivités notamment dans le domaine de l’environnement, Yann Rolland assurait la présidence d’ENGIE Ineo depuis 2015.

Pierre Hardouin a été nommé Directeur général de la BU ENGIE Solutions Industries.  Son ambition est d’améliorer la performance de ses clients, diminuer leur impact environnemental et les faire gagner en compétitivité en repensant leur gestion des ressources et leurs process de production.

Pierre Hardouin était précédemment Directeur général d’ENGIE Axima depuis novembre 2018. Auparavant, il a réalisé un parcours de plus de 25 ans au sein de la société OTIS.

Olivier Jacquier a été nommé Directeur général de la BU ENGIE Solutions Tertiaire et Proximité. Son ambition est d’accompagner les acteurs du tertiaire et de l’habitat pour renforcer le confort des occupants en créant et optimisant des lieux de vie et de travail intelligents, durables et décarbonés. Cette BU sert également de nombreux clients d’ENGIE Solutions dans leurs besoins de services de proximité.

Olivier Jacquier était précédemment Directeur général d’ENGIE Italie & Grèce et membre du Comité Exécutif de la Business Unit ENGIE Europe (Necst) depuis octobre 2015. Après des débuts dans la banque d’affaires, il a rejoint ENGIE il y a 20 ans et a alterné des postes opérationnels et fonctionnels dans les métiers de l’énergie et de l’environnement.

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.

Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure. Les experts d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs : optimiser l’usage des énergies et des ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail.

ENGIE Solutions, c’est la promesse d’un interlocuteur unique et d’une combinaison d’offres complémentaires qui vont au-delà de l’énergie. S’engageant sur les résultats, les 50 000 collaborateurs, présents sur l’ensemble du territoire (900 implantations), sont capables d’intervenir sur des champs d’action très divers allant de la conception à l’exploitation des infrastructures & services, en passant par le financement, l’installation et la maintenance.

ENGIE Solutions fait partie du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l'énergie bas carbone et les services, dont l’ambition est de devenir le leader de la transition zéro carbone.

CA : 10 Milliards d’euros

Experts