Engie

Espace Journalistes

ENGIE a conclu un accord avec EDPR pour la création d'une joint-venture à 50/50 pour l'éolien en mer

24 janvier 2020

ENGIE annonce ce jour la signature d'un accord avec EDPR visant à créer une joint-venture cogérée à 50/50 dans le secteur de l'éolien en mer posé et flottant.

L'accord signé aujourd'hui fait suite à l'annonce du 21 mai 2019,  sur un protocole d'accord stratégique visant à former une nouvelle entité en tant que véhicule d'investissement exclusif d'ENGIE et d'EDPR concernant l'éolien en mer dans le monde entier. La joint-venture regroupe l'expertise industrielle et la capacité de développement des deux sociétés.

ENGIE et EDPR combinent leurs actifs éoliens en mer et leur pipeline de projets dans cette nouvelle entité, avec 1,5 GW[1] en construction et 3,7 GW[2] en développement, et en travaillant ensemble pour devenir un leader mondial du secteur.

L'accord annoncé aujourd'hui est soumis à certaines conditions préalables telles que le processus d'approbation réglementaire de la Commission européenne. La joint-venture devrait être opérationnelle au cours du premier trimestre 2020.

Footnotes

1. ^ [1] Cela correspond à 100 % de la capacité des projets : Moray East (950 MW), Wind Float Atlantic (25 MW), SeaMade (487 MW)
  2. ^ [2] Cela correspond à 100 % de la capacité des projets : Moray West (800-950 MW), Tréport et Noirmoutier (992 MW), Leucate (30 MW), Mayflower (1 336 MW de 804 MW chacun avec tarif attribué), B&C Wind (400 MW)

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.

Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Energias de Portugal, S.A. (Euronext : EDP), principal actionnaire d'EDPR, est une entreprise d'envergure mondiale dans le secteur de l'énergie et un leader dans la création de valeur, l'innovation et la durabilité. EDP a figuré dans les Indices de durabilité Dow Jones pendant 13 années consécutives.

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et le quatrième producteur mondial d'énergie éolienne. Disposant d'un solide pipeline de développement, d'actifs de premier ordre et d'une capacité opérationnelle à la pointe du marché, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 14 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Royaume Uni et États-Unis).

Pour plus d'informations, veuillez consulter www.edp.com ou www.edpr.com

Sujet lié